[Henné] C'est bientôt le printemps, pour des reflets rougeoyants !

samedi, mars 14, 2015

Hé oui les beaux jours reviennent ! Le soleil revient tout doucement nous caresser de sa douce chaleur.

Mon dernier henné remonte à plus d'un mois maintenant, il est donc temps de raviver mes reflets chauds.
Pour mon henné du printemps, j'ai choisi sans hésitation mon petit favoris, le henné du Yemen provenant de la boutique Hennés et Soins d'ailleurs.

Il est très facile à rincer, il donne une pâte superbement onctueuse, et surtout c'est celui qui me donne le plus de rouge !
J'ai décidé d'utiliser une décoction de poudre de bois de campêche salée pour le mouiller, afin d'accentuer encore et toujours les reflets rouges. Pour ma longueur de cheveux, il faudrait normalement 300 g de henné, mais je n'utilise qu'un sachet soit 100 g ce qui, en plus d'être économique, est largement suffisant.

La couleur du henné est juste magnifique !
Pour les poudres ayurvédiques, j'ai choisis d'en incorporer 4 différentes :

La poudre de rose (1 CàS) : Son odeur de rose est divine et parfume agréablement la préparation.

La poudre d'Amla (1 CàS) : Elle diminue la chute des cheveux, booste leur croissance, augmente leur force. Je l'utilise également pour contrer l'effet lissant du henné.

La poudre de prêle (1 CàS) : Alliée de choc pour les cheveux car elle les renforce et les rend plus brillants.

La poudre de Guimauve (1 CàS) : Elle apaise les démangeaisons du cuir chevelu et facilite le
démêlage.

Ma décoction de poudre de bois de campêche salée
Toutes ces poudres sont disponibles sur le site Hennés et Soins d'ailleurs. Vous pouvez ajouter autant de poudres que vous le souhaitez dans votre henné !

Pour clore ma recette, l'agent hydratant choisi est un pot de crème fraîche, et quelques gouttes de mon actif anti-frisottis de chez John Masters Organics. Le henné ayant un côté asséchant, n'hésitez vraiment pas à rajouter un yaourt, du sirop d'agave, du miel, de l'aloé vera, de la crème fraîche...

La préparation & l'application

Après avoir mouillé mon henné à ma décoction de poudre de bois de campêche, je l'ai laissé reposer tranquillement quelques heures, puis je l'ai laissé au congélateur 2 jours. J'ai préparé ma pâte le dimanche pour une application le mercredi ce qui explique pourquoi il reste aussi longtemps dans mon congélateur. La congélation permet également d'intensifier les reflets rouges. Je le laisse par la suite décongeler tranquillement une demi journée.

J'applique mon henné pour la première fois sur cheveux humides, et au préalable d’emmêlés, c'est beaucoup plus agréable car avec les gants, il est plus difficile de séparer les mèches de cheveux.
En parlant de gants, ne les oublier pas sous peine de vous retrouver avec les mains et les ongles oranges !

La tête en bas, je commence par les racines, puis les longueurs, divisées en plusieurs sections.
L'application est super simple, la texture ne coule pas, elle fait caoutchouc.  J'enroule le tout dans du cellophane puis une charlotte pour éviter les petites gouttes rebelles qui viendraient salir mes draps.

Et hop, au lit ! Le poids de mes cheveux durant un henné est affreusement lourd (j'ai l'impression d'avoir mon chat sur le crâne), tant ça pèse !

J'ai laissé poser le mélange environ 6 heures, faute d'avoir plus de temps. J'ai rincé mes racines à l'aide d'un shampoing et l’élément indispensable après un henné pour moi, l'après-shampoing.
Mes cheveux apprécient garder jalousement les petits grains restants, donc je n'hésite pas à longuement peigner mes cheveux humides puis secs. 

Et vous savez quoi ? Avec 100 g j'avais même un peu trop de henné finalement ...

Le résultats 
Malheureusement pour moi, il a fait mauvais le jour des photos,  les reflets sont donc moins visibles. 
Je suis brune de base, je n'aurais donc jamais une teinte très rouge, mais les reflets sont bien présents.


Je me fournis uniquement sur le site Hennés et Soins d'ailleurs depuis très longtemps pour mes hennés et mes poudres, mais la boutique vend plein d'autres choses, comme des shampoings, des savons, des huiles, des kardounes..

Et vous, colorez vous vos cheveux au henné ? Quel est votre favoris ? Hâte d'arriver aux jours doux et chauds non ? 

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Tes cheveux sont magnifiques. Il faudrait que j'essaie la poudre de rose, ça doit être divin dans un soin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Juliette :) Merci pour ton compliment ! Oui elle a une odeur très fidèle à la fleur fraîche, j'apprécie aussi l'utiliser pour la peau du visage

      Supprimer
  2. J'adore ! Sublime cette couleur :o <3

    RépondreSupprimer