L'huile de noix de coco, Oil pulling et ses vertus pour notre corps

samedi, mars 28, 2015

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'une huile qu'on connait tous et qui possède pourtant des vertus insoupçonnées. Je vais vous parler principalement des usages que j'ai testé moi même avec mon huile de noix de coco qui provient de la boutique Hénnes et soins d'ailleurs.


Pour les cheveux

En bain d'huile, elle fait des merveilles sur les cheveux, que ce soit sur les longueurs ou le cuir chevelu. L'été, j’apprécie l'utiliser car son parfum évoque beaucoup les vacances, même si j'ai une petite préférence pour la senteur de l'huile de monoi.
Elle permet de lisser, nourrir, parfumer, stimuler la pousse des cheveux, protéger des agressions extérieures et embellir les cheveux. J'ai remarqué sur moi qu'elle permet également de redéfinir mes ondulations. 
De plus, elle est une excellente alliée contre les poux, vous pouvez en ajouter dans votre henné neutre par exemple, afin d'éradiquer l'invasion de ces petits êtres indésirables.


D'un toucher plutôt gras, vous pouvez l'utiliser en soin avant un shampoing, il faudra ensuite bien rincer avec un shampoing, ou vous pouvez l'utiliser après celui-ci, en finition sur les pointes pour les nourrir.
N'hésitez pas à la mélanger avec une huile essentielle ou/et une autre huile végétale, afin de bénéficier d'un soin complet.

L'huile de noix de coco peut être utilisée par tous les types de cheveux, aux plus lisses jusqu'aux crépus. 
Elle mérite amplement d'être dans votre top 3 des huiles végétales.

Pour les lèvres

Avant d'aller vous coucher, un peu d'huile de coco sur vos lèvres leur fera le plus grand bien, bénéficiant d'un soin pour une nuit entière.

Après avoir passé une journée avec du rouge à lèvre, mes lèvres pèlent très souvent. Pour enlever les peaux mortes, prenez une CàC de sucre et une CàS d'huile de coco, et massez vos lèvres avec. Elles seront nourries, douces et éclatantes !

Les dents & Oil pulling


Depuis peu de temps, les vertus de l'huile de coco pour se brosser les dents fleurissent un peu partout sur la blogosphère. Elle aurait la capacité de tuer les bactéries nocives pour les dents, et de prévenir les caries. Bref, cette huile miraculeuse aurait donc le pouvoir de redonner une pleine santé à nos dents et de remplacer notre dentifrice.

Il existe également ce qu'on appelle le "Oil pulling", qui consiste à prendre une CàS d'huile de noix de coco en bouche et se "masser" les dents à l'aide de votre langue pendant 15 à 20 minutes. Je ne peux  pas tenir aussi longtemps personnellement. Après avoir cracher l'huile, vous vous brossez les dents normalement. Crachez l'huile dans vos WC plutôt que dans votre lavabo car elle risque de boucher vos canalisations au fil du temps.

Mon expérience : Après avoir pris connaissance de cette pratique, je me suis dis pourquoi pas ? Je laisse fondre un peu d'huile de coco sous un filet d'eau chaude (l'huile est solide en dessous de 22C) et c'est parti !
Au début j'avais peur de l'effet gras en bouche, mais finalement elle se mélange à la salive et on l'a ressent même plus. Le gout est agréable, l'huile de coco n'est pas écœurante. Je masse donc mes dents à l'aide de ma langue, passant sur chacune d'entre elle, pendant quelques minutes. Après avoir libéré votre bouche de l'huile, vous pouvez vous brosser les dents comme d'habitude.

J'ai remarqué après une semaine d'utilisation, que la plaque dentaire est effectivement moins présente, et que les restants de nourriture qui se coincent entre les dents après un repas, ne s'y trouvent plus. A ce niveau là, ça fonctionne ! Je n'ai pas encore remarqué de changement au niveau de l'haleine. Mais n'oubliez pas de bien vous brosser les dents après, sinon de l'huile reste sur vos dents et crée une sorte de dépôt blanchâtre. 

Pour la peau

Pour la peau, je l'ai principalement testé sur mes coups de soleil afin de nourrir ma peau, (le monoi marche encore mieux pour soulager ce maux). Je masse la zone rougie délicatement afin de faire pénétrer l'huile et je m'endors sans rincer.

Ou en gommage, mélangée avec du sucre, c'est un pur délice ! Pour le visage et la peau, c'est idéal en été avec le sable qui à tendance à dessécher notre peau.

Elle ne correspond pas à mes besoins pour le visage, elle est destinée aux peaux déshydratées et sèches, ainsi qu'à la fabrication de savon. Je ne l'utilise pas pour ces usages.

L'huile de noix coco est disponible dans les boutiques Bios, sur Hénnes et Soins d'ailleurs, au prix de de 6€ et dans divers boutiques comme Aroma Zone par exemple.


Et vous, connaissez vous le Oil pulling ? Comment utilisez vous l'huile de noix de coco ?

You Might Also Like

8 commentaires

  1. L'huile de coco est parfaite <3 J'en avais fait un article sur mon blog aussi à ses débuts, il faudrait que je le refasse car aujourd'hui jle trouve mal fait haha. Le tien est très bien en tout cas! (et je ne savais même pas que HSA en vendait, j'avais jamais fait gaffe, tu m'apprends quelque chose)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci Sandy :) Oui je l'avais prise pour mes cheveux à la base et en ce moment c'est pour les dents :p

      Supprimer
  2. J'adore l'huile de coco également !
    Je l'utilise aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain :P
    et c'est mon dentifrice préféré :D
    J'en prends aussi une cuillère à soupe par jour :-D

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle que tu parles du oil pulling juste maintenant, car je viens de découvrir et d'essayer ! Mais à l'huile de sésame par contre, et la méthode semble un peu différente (plutôt faire circuler l'huile dans la bouche, pas tellement utiliser la langue) (mais j'imagine que ça a à peu près le même effet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, oui j'ai découvert cette méthode il y a peu et je dois avouer que ça fonctionne plutôt pas mal avec l'huile de coco, ça fait deux jours que je ne le fais plus (je suis malade) et là, c'est le retour de la plaque dentaire ! L'huile de sésame mmh, j'adore ! J’essayerai merci pour l'info :)

      Supprimer
  4. Je suis faaaaaan de l'odeur et j'en met dans le cadre de mon "double cleansing" du soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'huile de monoi sent ENCORE plus bon :D

      Supprimer