Ma routine hivernal pour cheveux longs

vendredi, janvier 02, 2015


En cette période de froid, il est important de s'occuper de ses cheveux comme de notre peau.

Mes cheveux étant longs, épais et à l'origine plus frisés qu'ondulés.
Au fil des mois et à force d'applications de couches de hennés, ils se sont lissés et alourdis pour devenir ondulés.
L'effet lissant du henné peut être un avantage pour celle qui recherche de la lisseur.
Le henné à tendance à "casser" les boucles et les frisettes. C'est ce qu'il se passe actuellement avec ma chevelure mais ça ne me déplaît pas, les cheveux ondulés ont leur charme.
Le henné n'en reste pas moins mon soin favori, il existe plusieurs astuces pour contrer l'effet lissant de ce dernier donc n'hésitez pas à vous tourner vers cette poudre.

Je n'ai aucun soucis au cuir chevelu hormis quelques démangeaisons en période de stress.
Mes cheveux ont davantage besoin d'hydratation que de nutrition, je l'ai tout simplement découvert en testant un masque nourrissant à base d'huile et un masque hydratant à base de yaourt par exemple, de ce fait, j'ai pu constaté comment ma chevelure réagissait.
L'hydratation est souvent le point essentiel pour avoir de belles boucles/ondulations car ce type de chevelure à tendance à souvent être déshydratée.

~ A quelle fréquence je lave mes cheveux ?

En moyenne, j'effectue 2 à 3 shampoings par semaine, en effectuant une "pause" le week-end.
Je lave mes racines uniquement à l'aide de mon shampoing du moment, sans toucher aux longueurs.
Actuellement j'utilise le shampoing "bare sans parfum" de chez JMO.

L'après-shampoing est pour moi une étape essentielle voire cruciale lors de mon lavage. En effet, sans cet élément, mes cheveux ressortent très emmêlés et incoiffables.
J'induis une bonne noisette d'après shampoing sur les longueurs uniquement, et je laisse poser quelques minutes.
A l'aide de mes doigts ou d'un peigne à dent large en bois, je démêle chaque mèche doucement sous l'eau tiède afin de d'enlever tout les nœuds et définir les ondulations.
Mes après-shampoings du moment sont le démelant hydratant de chez "2MOSS", et mon petit favoris, l'après-shampoing intensif "Lavande et Avocat" de chez JMO.


Je laisse ensuite mes cheveux dans une serviette afin d'enlever l'excès d'eau, puis je penche ma tête vers l'avant pour frotter énergiquement le cuir chevelu, les cheveux se décollent les un des autres pour avoir de belles frisettes.

Pour terminer le lavage, j'enduis généreusement mes longueurs d'une crème hydratante sans rinçage, Actuellement je teste le "Lait rose et abricot" de chez John Masters Organics, après avoir terminé mon flacon de la "crème lactée" de chez Denovo.
En cette froide période, mes cheveux sont souvent électriques, une bonne crème hydratante sera votre meilleure alliée pour pallier à cet effet !



~ Quels sont les soins que j'utilise ?

La majorité de mes recettes capillaires sont faites maison, et ce sont généralement des masques hydratants.
La recette qui fonctionne le mieux en cette période d'hiver est à base de yaourt, d'un jaune d’œuf et de miel ( ou de sirop d'agave ).(Cette recette sera ajoutée à ma page de recettes cosmétiques une fois les photos prises.)

C'est donc une recette très simple à réaliser chez soi et qui a fait ses preuves dans mon cas.
J'ai également essayé de remplacer la yaourt par de l'après shampoing biologique et le résultat est lui aussi très convainquant. Il facilite grandement le démêlage.
De temps en temps, pour retrouver de la brillance, j'applique durant une nuit "l'Oleo Silk" de chez DeNovo qui fait des merveilles chez moi, malgré le fait que je l'utilise plutôt rarement.


Mon soin favori reste le henné, j'y rajoute un yaourt afin d'obtenir une pâte onctueuse mais surtout pour allier le côté colorant et hydratant.
Je vous parlerai prochainement de mes applications au henné, de mes mélanges, etc ...
Mes cheveux en ressortent toujours plus forts, plus épais, bref ... dans une forme resplendissante !

~ A quelle fréquence je me peigne les cheveux ?

J'ai en ma possession un peigne en bois à dent large de chez "Teck", et un peigne en corne qui provient du site "Peignes en corne".
Aussi étonnant que cela puisse paraître, mes peignages sont très irréguliers. Etant donné que mes cheveux sont peignés durant ma douche, j'utilise le peignage juste à des fins de détente ou lorsque un irréductible noeud a réussi à passer entre les mailles du filet.
J'évite néanmoins d'enlever les nœuds lorsque mes cheveux sont sec, car personnellement, je constate plus de casses sur cheveux secs que sur cheveux humides.

~ Quelles sont mes coiffures protectrices ?

La nuit, j’exécute un chignon très haut à l'aide d'une pince, je vous ferai un tutoriel sur ce chignon rapide.
La journée, je fais en général un chignon plus travaillé, une tresse, ou je porte tout simplement un bonnet, les protégeant du vent.

~ Est-ce que je coupe mes pointes de façon régulière ?

Oui, au début de mes soins naturels, je coupais 1 cm tous les trois mois.
Aujourd'hui, mes pointes sont en forme. Je coupe donc uniquement quand je vois que c'est nécessaire. Ça peut être deux fois dans le même mois, ou une coupe au bout de 6 mois, tout dépend de l'état dans lequel elles se trouvent.
J'effectue mes coupes moi même, je ne vais plus chez le coiffeur depuis quelques années.

J'agresse le moins possible mes cheveux, j'essaie de limiter au maximum les frottements contre le textile et les accessoires pour cheveux qui ont tendance à casser la fibre capillaire, ce qui me vaut le plaisir de n'avoir que très peu de fourches.
J'essaie de rester simple !

Pour éradiquer les quelques fourches restantes, j'effectue un brûlage à l'ancienne tous les 6 mois, un article sera disponible à ce sujet en février 2015, si vous avez des questions concernant cette pratique, n'hésitez pas à me contacter.

J'espère que les astuces mentionnées dans cet article vous aideront à mieux prendre soin de vos chevelures.

Et vous, quelle est votre routine capillaire ? N'hésitez pas à partager d'autres astuces en laissant un petit commentaire.

Les photos ont été prises par mes soins ou sont tirées du site d'Ecocentric.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Merci pour ton article et de ce faite ton expérience ! Pour ma part l'hiver est critique pour mon cuir chevelu sec.. Je ne m'en sort pas cet hiver (le premier hiver complet depuis mon passage au naturel).. Sinon 1shp par semaine avec après shmp et ou masque. Et crème denovo aussi souvent que nécessaire.

    RépondreSupprimer