Huile de fenugrec pour stimuler la pousse capillaire

samedi, janvier 31, 2015

J'ai envie de vous parler aujourd'hui de mon huile aux graines de fenugrec maison.

L'huile de fenugrec est principalement utilisée pour stimuler la pousse des cheveux.
Je ne surveille absolument pas la mienne, je mesure rarement mes cheveux, bref, je les laisse faire leur travail naturellement.
Je ne cherche pas à booster ma pousse à son maximum, sans doute qu’inconsciemment, mes cheveux poussent assez par mois pour que j'en sois contente !

Qu'est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec est une plante pouvant atteindre 60 centimètres de hauteur et provenant d'nde et du Moyen-Orient. Les feuilles sont semblables à celles d'un trèfle, ses fleurs sont blanches jaunâtres et ses fruits forment de petites gousses d'une petite dizaine de centimètres renfermant une vingtaine de graines. 

Cette plante est utilisée depuis longtemps en médecine naturelle pour soigner et prévenir toutes sortes de maux. 

 J'ai décidé de tester le macérat huileux de fenugrec après être tombée sur les graines, sur HSA.

Les graines de fenugrec :

Mon macérat huileux de fenugrec
Les graines de fenugrec contiennent de la lécithine et 30% de protéines qui aident à la pousse des cheveux et empêchent la chute des cheveux.
La pâte de feuilles fraîches de fenugrec est utilisée pour éliminer les pellicules, augmenter la longueur des cheveux, adoucir les cheveux et les aider à conserver leur couleur naturelle.
                    Source : Hennés et soins d'ailleurs
En lisant cela, je me suis laissée tenter. Je me suis procurée un sachet contenant 100 g de graine pour seulement 0.80€, ce qui est tout à fait abordable ! Vous pouvez vous en procurer ici.
Elle a donc pour but de renforcer les racines, et donner un coup de main aux repousses.
Il est possible de l'acheter toute prête, mais j'adore faire mes petites tambouilles de mon côté.
Cette huile possède énormément de bienfaits pour la santé du cuir chevelu.
L'huile et la poudre de fenugrec, peuvent être utilisées à plusieurs fins, comme par exemple, en masque pour le visage, en lotion capillaire, et même pour entretenir la beauté de la poitrine.
Peut-être que je tenterai une des alternatives citées, mais ça sera pour un article futur !

Il existe plusieurs façons de préparer son huile de fenugrec maison, j'ai opté pour le macérat, qui se déroule en une étape très simple :

Mon huile filtré
Il vous suffit de laisser vos graines baignées dans de l'huile d'olive, il faut que la totalité des graines soient sous l'huile, dans un récipient. Veillez à ce que votre contenant puisse se refermer, car vos graines vont macérées durant au moins 1 mois.
Certaines testeuses décident d'ajouter un verre d'eau à leur huile, mais ce n'est pas mon cas.
Vous pouvez remuer de temps en temps !
Puis, à l'aide d'un chinois, récupérez votre huile en n'hésitant pas à écraser les graines afin d'extraire l'huile contenue dans celles-ci.
Gardez votre macérat dans un récipient propre et lavé de toutes impuretés.

L'odeur est agréable, ça sent les plantes, et l'huile d'olive bien sûr, mais vous pouvez parfaitement prendre une autre huile comme l'huile végétale de pépin de raisin.
Attention pour les cuirs chevelus à tendance grasse, à utiliser avec la main légère !

L'application :

J'utilise mon huile avec parcimonie, à raison d'une à deux fois par semaine.
Juste avant un shampoing, je chauffe mon huile entre mes mains, puis je masse délicatement mon cuir chevelu, j'en applique uniquement aux racines.
J’exécute les même mouvements la tête en bas jusqu'à ce que mon cuir chevelu soit bien imbibé d'huile.
Je laisse le tous au chaud sous ma charlotte ou en chignon, entre 30 minutes et plusieurs heures.
Veillez à vous assurez que vous n'êtes pas intolérant(e) à ce macérat avant toute utilisation.
Personnellement je n'ai aucun soucis d'allergie ou de démangeaisons durant l'application, c'est plutôt agréable comme soin express ! 


En terme de résultats, je vais pour vous, en appliquer régulièrement à raison de deux fois par semaine jusqu'à ce que mon huile soit épuisée. Je ferai un bilan dans un mois ou deux de cette cure printanière, en espérant avoir des résultats positifs. J'ai coupé un peu plus de 10 cm dernièrement, un coup de main est donc le bienvenu !
Une décision difficile mais nécessaire car même si mes pointes n'étaient pas abîmées, elles étaient continuellement déshydratées, j'ai donc préféré couper en léger dégradé pour retrouver une belle masse.

Mes cheveux au 31/01/2015, 80.5 cm

Et vous, avez vous utilisé le fenugrec d'une autre façon ?

You Might Also Like

15 commentaires

  1. J'utilise cette plante mais pour l'allaitement, pour booster la lactation
    Je vais peut être tester sur les cheveux du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Pour la lactation vous l'utiliser de quel maniere ? (En tissane, en gellules, vous massez votre poitrine avec ? ....), (je sais que votre post date looool)

      Supprimer
  2. Waw cheveux magnifiques

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais vraiment pas cet ingrédient, j'ai hâte de voir ton bilan avant de tenter le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça donne :)

      Supprimer
  4. Super article moi dans ma famille et depuis toute petite on commence sa journée avev une poignée de graines qu'on avale comme sa a jeun puis on dejeune ( on le prend pour favoriser la digestion et diminuer l'acidité gastrique) mais de savoir que ça peut aider les cheveux à se renforcer quelle nouvelle! L'idée de l'utiliser en externe ezt très intéressante! Merci du tuyau :-D

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ma mere a la calvitie j espere que sa l'aidera merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci tres bonne idée je vais la tester

    RépondreSupprimer
  7. Excellente pour la repousse des cheveux tout comme l'huile de ricin mais l'huile de fenugrec est utilisée pour bien beaucoup d'autres choses grâce à ses nombreuses propriétés pour le corps et la santé n'hésitez pas à lire notre article sur Ricinshop et les bienfaits de l'huile de fenugrec : http://www.ricinshop.com/produit/huile-fenugrec-pressee-a-froid/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nouvelle boutique de soins bio, huiles végétales naturelles vous attend sur manelya.com, vous y trouverez des fiches descriptives complètes notamment sur l'huile de fénugrec pour les soins capillaires, soins du visage, soin de la poitrine : https://www.manelya.com/produit/huile-de-fenugrec-pression-a-froid/

      Supprimer
  8. que de produits miracle!! si vraiment c'etait aussi éfficace ça se saurait depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien dans les pays du maghreb nous l'utilisons beaucoup et ça marche, faire pousser les cheveux, raffermir la poitrine, soigner les brûlures d'estomac, soigner les maux digestifs (ma grand mère m'en préparait souvent quand j'étais malade..

      Supprimer
  9. Oui l'huile de fenugrec est effectivement très efficace pour la pousse des cheveux... j'en suis très satisfait.

    RépondreSupprimer