Le tatouage au henné, éphémère et naturel

dimanche, mai 31, 2015

Aujourd'hui, on parle tatouage ! Eh oui, le henné ne colore pas uniquement les cheveux, il colore tout aussi bien la peau, d'ailleurs les habituées de la coloration végétale l'auront remarqué !


Je ne suis pas une grande adepte du tatouage permanent, c'est à dire ceux réalisés chez le tatoueur, bien qu'ils n'en restent pas moins agréable à admirer. En revanche, j'apprécie énormément le tatouage temporaire.
La diversité des motifs n'a pas de limite, en revanche pour les couleurs, le henné teint principalement dans des tons orangés et rouges, et il fonce dans les jours précédents le tatouage, tirant ainsi vers le marron. J'ai déjà vu des tatouages de couleurs blancs, noirs, et pailletés, réalisés principalement par des tatoueuses au henné professionnelles.
Le tatouage au henné convient parfaitement aux enfants et à toute personne ne souhaitant pas s'engager dans un tatouage permanent !

Avant de débuter votre tatouage :
  • Privilégiez un endroit sans poils, tout simplement parce que le henné va colorer le poil, ce qui ne sera pas très esthétique, et aussi parce que cela risque de compliquer la pose de la pâte.
  • Évitez de réaliser votre tatouage sur une cicatrice, ou pire, sur une blessure récente. Le henné pénètre profondément les couches de l'épiderme, il risque donc de s'y loger définitivement.
  • Réalisez un gommage sur l'endroit où vous voulez vous tatouer, plus la peau sera nette et sans peaux mortes, plus il durera dans le temps !
  • Ne déposez aucun corps gras sur votre peau, le henné ne prend pas sur l'huile.
Ce dont vous aurez besoin :
  • Du henné BAQ (Je vous joins le lien d'une boite de henné pour tatouage: Cliquez ici)
  • Un citron biologique et non traité
  • Du sucre (semoule ou un carré)
  • Une burette  (Cliquez ici)
  • Un pochoir tatouage (Cliquez ici)
La préparation de la pâte :

Je vous recommande le henné BAQ tazarine, il est idéal pour les tatouages et surtout, il est tamisé finement. Si vous avez déjà une boite de henné que vous désirez terminer, différente de celle ci, tamisez le. Plus votre pâte sera sans grumeaux et lisse, plus elle sera agréable à utiliser !

Dans un second récipient, mélangez le jus d'un citron biologique et du sucre semoule de préférence, mais vous pouvez mettre un carré de sucre aussi. Vous n'avez pas besoin d’énormément de pâte, faîtes en, en fonction, de la quantité désirée, je dirais que 2 CàS de jus de citron pour 1 CàS de sucre sont suffisant. Mélangez votre henné avec le jus de citron sucré, jusqu'à l'obtention d'une pâte de la consistance du dentifrice, elle doit être sans grumeaux (n'hésitez pas à les écraser avec le dos de la cuillère), parfaitement lisse, ni trop épaisse ni trop liquide.

Le henné de Tazarine ne nécessite pas de temps de repos, néanmoins n'hésitez pas à le laisser reposer quand même d'une demi journée à une nuit, afin que les pigments se développent. De plus, si vous utilisez par exemple, le henné jamila, qui tourne vers des tons plus rouges, il lui faudra une nuit de repos afin que sa couleur soit parfaitement développée.

Pour le transfert dans la burette, je vous recommande soit d'utiliser un petit entonnoir, ou une pipette. Utilisez là sur une feuille de papier pour les premiers tracés pour libérer l'air emprisonné. 

Après avoir collé votre pochoir sur la partie du corps souhaitée, je ne peux que vous recommander d'imbiber d'huile le contour du pochoir, car si jamais cela coule, votre peau risque de se colorer également. 
Remplissez généreusement le motif de henné à l'aide de la burette, et laissez le reposer au chaud sous du cellophane ou un bandage (attention de ne pas trop serrer, cela risque de baver), Lorsque le henné sèche, il ne colore plus, vous devez donc, à l'aide d'un coton tige par exemple, le remouiller avec votre jus de citron. Le fait de protéger votre tatouage apporte chaleur et protection, et le henné et la chaleur font bon ménage ! Si vous désirez un beau tatouage foncé, l'idéal est de laisser votre pochoir en place durant au moins 6 heures.

Une fois que vous désirez le retirer, à l'aide du dos d'un couteau (ou d'un autre objet moins dangereux pour un enfant), grattez la croûte du henné, puis hydratez votre peau à l'aide d'une crème.

Le tatouage peut durer jusqu'à environ 1 mois, en s'en occupant bien.

Les soins post-tatouages :
  • Hydratez votre tatouage sans modération, car le tatouage disparaît au fur et à mesure que la peau se renouvelle, donc plus votre peau sera hydratée, au plus longtemps votre tatouage durera.
  • Protégez votre tatouage en mettant de l'huile avant d'aller vous baigner ou d'entrer dans votre douche. L'huile que vous désirez, il n'y en a pas une meilleure qu'une autre !
Voilà, vous savez tout pour vous lancer ! J'ai réalisé l'été dernier un tatouage avec un pochoir en forme de papillon, je l'avais bien réussi car j'avais mon fiancé avec moi pour m'aider, mais je n'avais pas laisser la pâte assez longtemps, du coup il était d'une couleur orange clair, et je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer. En revanche, pour le pochoir présent sur le montage photo ci-dessus, malheureusement, étant seule, le henné a coulé sans que je m'en rende compte, et comme ma peau n'était pas huilée, le tatouage n'est pas très net, je préfère donc pas le poster ici, ça ne vous donnerait sans doute pas envie ! N'hésitez pas à solliciter une amie ou votre compagnon pour vous aider et bien le surveiller ! 

Vous trouverez le matériel nécessaire, les pochoirs ainsi que du henné sur la boutique Hennés et Soins d'ailleurs, à des prix parfaitement abordables et le matériel est d'une grande qualité. 

Es-ce que vous êtes tenté(e)s par le tatouage temporaire au henné ? N'hésitez pas à me montrer vos créations ! 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Cet article tombe à pic !
    Merci beaucoup <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, j'aimerais essayer un jour grâce à un pochoir !
    Une jolie hirondelle, why not.. ;)

    RépondreSupprimer