Mon bilan capillaire de l'année 2015 + mes envies

mardi, décembre 29, 2015

J'écris un article peu habituel pour moi aujourd'hui puisque je parle essentiellement de ... moi !

Comme beaucoup de blogueuses, je vais établir un petit bilan de mon parcours capillaire de cette année, qui a connu des hauts et des bas, des joies et des doutes ... 

Mes cheveux 
Fin année 2015

 Longueur : je ne vais pas me plaindre de la longueur de ces derniers, ils m'arrivent tout de même au coccyx malgré des coupes régulières. Je ne m'amuse pas à les mesurer alors je ne saurais vous dire avec exactitude leur longueur (90 cm peut être ?). Je ne pense pas avoir une pousse plus rapide que la moyenne, mais ça pousse plutôt bien, en effet. Les coupes sont en général, rapidement compensées. 

 Objectif longueur : j'espère avoir des cheveux sous les fesses ! Je ne désire pas plus long que cela, mais si j'arrive à la limite de ma pousse actuellement, c'est à dire au coccyx, alors j'en suis heureuse ! Il me manquerait environ 10 cm alors, cet objectif, s'il est possible, sera normalement atteint d'ici fin 2016.

 Couleur : j'eus de nombreux doutes à ce sujet cette année, allant même jusqu'à songer de faire une couleur chez le coiffeur. J'ai des cheveux bruns foncés, légèrement plus clairs en racine et je fais très souvent des hennés naturels. Ce qui me donne au final comme couleur, un brun très ténébreux avec des reflets rouges au soleil. J'ai toujours eu un penchant pour les reflets rouges dans les cheveux, je trouve que cela donne un côté flamboyant à la crinière, tout en restant dans des tons très naturels. Cela donne un aspect un peu féerique, enfin, je trouve ! 

Après cette période de doute, j'ai décidé de continuer mes hennés naturels mais d'en réduire la fréquence. J'aime mon brun, c'est la couleur que mère nature m'a donnée. 

 Ma coloration végétale : il s'agit encore et toujours de mon henné favoris : le henné du Yemen, que j'achète dans la boutique Hennés et soins d'ailleurs, ainsi que toutes les poudres donnant du rouge. 

 Qualité : après environ 6 années de routine capillaire naturelle, je crois que mes cheveux sont enfin de la pointe à la racine, de bonne qualité. Je m'explique, ils sont doux, sans fourches, brillants, très souples et pas du tout "figés" lorsque je place mes pointes en l'air. Le seul petit bémol que je constate encore et toujours, c'est qu'ils ont tendance à faire beaucoup de nœuds. 

C'est la première année que je vois donc, que de la pointe à la racine, la texture est la même, je suis très heureuse de voir que mes cheveux se portent bien.

 Nature de mes cheveux : on raconte qu'environ tous les 7 ans, les cheveux changent de nature. Je ne saurais pas vous dire si cela est vrai, mais ce qui est sur, c'est que mes cheveux depuis cette année, sont devenus d'une lisseur déconcertante. Moi qui rêvait d'une lisseur parfaite étant adolescente avec mon fer à lisser et mes épaisses boucles, me voilà à regretter mes ondulations.

Soit mes cheveux montrent leur vraie nature petit à petit, que je découvre un peu plus chaque jour, soit le henné les lisse inévitablement, puisqu'il possède un effet gainant très important. Ou bien les deux, je l'ignore, cela dit, pour retrouver quelques ondulations, il me suffit de faire une petite tresse !

 Coupe : je ne me fixe plus de délai pour couper mes cheveux, je coupe lorsque cela est nécessaire. En effet, je n'hésite pas à couper une dizaine de centimètres en une seule fois plutôt que 1 cm tous les 2-3 mois.

 Ma routine capillaire : j'effectue 2 à 3 shampoings par semaine, avec un après-shampoing obligatoirement. Je badigeonne toujours mes cheveux après le lavage, d'une crème leave-in afin de préserver leur hydratation et leur souplesse.
En ce qui concerne les masques capillaires, j'alterne les masques hydratants et nourrissants une fois par semaine.

Mes produits favoris de l'année 








> Shampoing(s) solide(s) de chez Lamazuna : pour cheveux secs et normaux. La découverte pour moi des shampoings solides a été une révélation : économiques, écologiques, efficaces, moussent merveilleusement bien... Un délice !

> Démêlant citron et néroli de chez John masters organics. Le seul et unique pour moi ! 

> Lait rose et abricot pour les cheveux de chez John masters organics

> Sérum du désert aux céramides végétales de chez Antonin B Paris

> Masque exfoliant cacao brut et coco de chez Evolve Beauty

> Henné du Yemen et poudres ayurvédiques de chez Hennés et soins d'ailleurs

> Mascara noir de chez Lily lolo

Wishlist de 2016 

> Evolve beauty : l'exfoliant corps bio monoï & coco et leur nettoyant bio visage papaye et baie de goji me font fortement de l’œil pour cette nouvelle année.

> Inika : le rouge à lèvre vegan teinte orchidée.

> Lamazuna : le beurre de cacao parfumé au frangipanier.

> Shampoing solide de la marque Isabulle, HSA et Sativa savon, ainsi que d'autres si la découverte se présente !

> Les délices d'Azylis : le nouveau baume nourrissant Pana Prana, le bain fleuri et sucré me font également de l’œil ...

> Clémence & Vivien : le baume déodorant sucré est le prochain sur ma liste pour remplir la fonction de déodorant. 

> Oolution : le "check matte" qui est selon les dires, une merveille pour les peaux grasses !

> Beauty garden : le masque bio cocooning au potimarron

Mes objectifs pour 2016 

Eh bien, je ne peux qu’espérer gagner environ 10 cm supplémentaires tout en préservant la qualité de mes cheveux. Je songe également à uniformiser ma couleur et entretenir ma chevelure pour le mieux, et pour cela je n'ai pas de nouvelles résolutions car je pense avoir trouvé celle qui me convient, à savoir :

- J'attache mes cheveux la nuit en chignon très haut, pas de tresse ni de queue de cheval (les pointes n'apprécient guère les tresses pour ma part).

- Je n'utilise que rarement des pinces et épingles à cheveux, je diminue donc le risque de casser mes longueurs, je ne parlerai également pas de l'absence de lisseur et autres appareils chauffants dans ma salle de bain.

- Je lave mes cheveux depuis quelques temps avec les mêmes produits, quand on trouve le Graal, on le garde !

- Je fais régulièrement des soins et je varie les plaisirs : bains d'huile de coco, d'huile d'argan, j'effectue des masques hydratants home made ou non etc.

Et vous, quelle est votre liste d'envies ? Vos bonnes résolutions pour la nouvelle année ? 

You Might Also Like

24 commentaires

  1. Quelle magnifique chevelure! Ça se voit que tu en prends bien soin et depuis longtemps!
    Merci pour ta liste de produits favoris, ça me donnera des idées de produits à tester.
    De mon côté, ma longueur de cheveux atteint seulement le niveau de mes aisselles (Cheveux mouillés)
    Mon objectif pour 2016 est de gagner en longueur (idéalement le bra-strap length, meme si à long terme je rêve de plus)
    Et de gagner en santé / épaisseur (je vais donc probablement faire des petites coupes en cours d'année)
    Je suis encore très novice dans le naturel par rapport à toi, j'ai tout juste démarré en avril 2015... en étant faible et en continuant à lisser mes cheveux occasionnellement (~2 fois par mois)
    Bref, j'ai hâte d'être en avril 2016 pour faire mon bilan de 1e année au naturel (côté cheveux en tout cas)
    Mes résolutions sont de minimiser davantage l'utilisation du lisseur, d'arrêter de craquer et de couper mes pointes dès qu'elles m'énervent (car trop sèches ou cassées) parce que c'est ce qui fait que je stagne en longueur... et enfin d'essayer de mieux manger.
    Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Ce sont de très bonnes résolutions pour la nouvelle année, je te souhaite d'atteindre ton objectif, n'hésites pas à te concocter quelques recettes pour booster un peu ta pousse :)

      Je suis ravie que ma sélection de produits te plaise, c'est avec plaisir que je lirais tes retours sur ces derniers !

      Bonnes fêtes également et à très bientôt !

      Supprimer
  2. Ouah quelle chevelure !!!
    Ma résolution est de prendre autant soin de mes cheveux que toi !! Je vais aussi tester de changer ma taie d'oreiller toutes les semaines et d'utiliser des taies en soie pour éviter qu'ils se mêlent !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Merci beaucoup ! J'ai du mal à supporter la soie personnellement, ça donne chauuuud :p

      A bientôt !

      Supprimer
  3. 6 ans de naturel :o en tout cas ça porte ses fruits, tes cheveux sont magnifiques! Et ta routine donne bien envie aussi ^^ bisous!

    RépondreSupprimer
  4. tes cheveux sont vraiment superbes!!
    pour ma part, j'ai hate qu'ils arrivent au moins à l'attache du soutien gorge, j'en peux plus d'attendre que ca pousse.... :'(
    gros bizz et bonne année ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Qu'ils sont beaux tes cheveux ! =)
    Je ne savais pas pour les 7 ans ... c'est vrai que les miens ondulent beaucoup moins aussi. Je savais qu'on pouvait changer de nature après un choc ou un dérèglement et que nos cheveux s'affinent avec le temps mais pas cette anecdote... j'irais me renseigner. Bref.

    Bravo pour ton bilan :) Je te souhaite d'atteindre tes objectifs et que ton blog perdure !
    (tu me fais envie avec les shampooings solides Lamazuna *-* ça va être dur de ne pas craquer en 2016)

    Meilleurs Voeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que immense compliment de la part d'une des plus belles chevelures de la blogosphère, merci Edel :)

      Oui, j'avais lu ça il y a longtemps, et cela semble se confirmer, mes cheveux n'ont rien de ce qu'ils étaient il y a 6 ans... C'est l'opposé même :)

      Merci beaucoup, les shampoings solides Lamazuna sont sans doute les meilleures shampoings solides que j'ai testé jusqu'à aujourd'hui, ils sentent très très bon !

      Meilleurs Voeux également :) A bientôt

      Supprimer
  6. Tes cheveux sont juste wahou et j'adore ta couleur .
    Tu a une belle wishlist d'ailleurs on a les mêmes envie notamment pour clemence et vivien et beauty garden <3

    Je te souhaite de douces choses pour 2016 . <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Sabrina !

      N'hésites pas à me glisser tes revues si tu as l'occasion de tester l'un des produits de ma wishlist, c'est toujours avec plaisir de lire des avis extérieur !

      Bonne année à toi aussi et je te souhaite le meilleur ! <3

      Supprimer
  7. Pour la longueur je t'envie et te jalouse ! ^^ Comment fais tu pour te couper les cheveux ? Tu vas chez le coiffeur ou tu utilises une technique particulière ? Je trouve qu'ils ont une très belle forme, pas trop dégradée, en V arrondi, c'est vraiment très jolie *.*
    En tout cas je te souhaite de réussir tes objectifs :D Biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou <3

      Ah en faite lors de mes deux précédentes coupes, j'ai fais la première en dégradée et la seconde en coupe droite, ça m'a donné involontairement ceci :p

      Bisous !

      Supprimer
    2. Ah, oui, je coupe moi même, selon les méthodes de Tinuviel, je n'ai pas mis le pied chez le coiffeur depuis 6 ans :)

      Supprimer
    3. Je me doutais que le coiffeur n'était pas ton lieu favori mais j'ai préféré demander ^^ merci pour la méthode <3

      Supprimer
  8. J'adore tes cheveux, ils sont beauuuux, on dirait une chevelure de fée !
    Tu as la longueur que je souhaite atteindre, le coccyx, mais mes cheveux poussent très lentement alors ça prend du temps. Pour l'histoire des 7 ans j'en avais effectivement entendu parler. Dans mon cas, ce sont clairement les hormones qui modifient mes cheveux ! (ils ont changé du tout au tout entre l'adolescence et mes 25 ans puis à présent ils sont encore en train de changer je le vois depuis que j'ai arrêté la pilule). Le henné n'y est peut-être pas pour rien dans le fait que tu perdes tes boucles/ondulations car c'est ce qui est arrivé à Tinuviel lorsque ses cheveux étaient très longs. Il y a aussi la longueur qui détend les boucles naturellement. Les shampooings Lamazuna me font envie, tu m'a convaincue :)

    Pour finir, je te souhaite une belle année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Juliette !

      Tes mots me vont droit au coeur, je te souhaite d'atteindre ton objectif, et je suis intiment persuadée que tu y parviendras !

      Le henné ainsi que le poids des cheveux sont en effet, sans aucun doute responsable de la lisseur de mes cheveux, heureusement que des méthodes existent pour combler ce phénomène :)

      Oui j'ai suivi l'histoire de Tinuviel, elle a eu le courage de couper, ce n'est pas mon cas ^^ En tout cas elle a retrouvé les cheveux qu'elle désirait, c'est ce qui compte ^^

      Les shampoings Lamazuna sont super, rien à dire ^^

      Bonne année à toi Juliette, à bientôt !

      Supprimer
  9. Coucou !
    Oh mais quelle sublime chevelure de rêve. Ta longueur actuelle est mon objectif et la qualité de tes cheveux d'ailleurs.
    Cela doit être si plaisant d'avoir des cheveux sains des racines aux pointes.
    Le sérum d'Antonin B est également un de mes chouchous , je ne saurai plus m'en passer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup <3 Oui j'ai vu sur ton blog et sur Instagram que le sérum avait aussi trouvé sa place dans ta salle de bain ! :) Bisous !

      Supprimer
  10. Je t'envie avec une chevelure pareille ;)
    Le sérum Antonin B me fait de l'oeil depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  11. coucou ! super bilan! tes cheveux sont magnifiques !Je pense que tu as raison de ne pas utiliser de pince, je devrais prendre exemple sur toi !!
    La crème checkmatte d'oolution est vraiment bonne pour moi !
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur la crème Oolution Blandine :) ! Merci pour mon bilan <3

      Supprimer