[Orange&Citron] Faire notre poudre maison avec nos amis les fruits !

mardi, mai 12, 2015

Aujourd'hui je vous partage une récente découverte que j'ai faite en parcourant des groupes de cosmétiques home-made. 



Il s'agit de créer sa propre poudre de fruits maison, à partir de l'écorce. J'ai immédiatement pensé à me concocter une poudre d'orange et de citron, mes deux poudres de fruits favorites. Je les utilise principalement pour prendre soin de mon visage, à raison d'une fois par semaine.
Il suffit de mélanger votre poudre à de l'eau, ou à de l'hydrolat, pour avoir une texture onctueuse. 

J'ai essayé donc avec ces deux agrumes, mais je pense que vous pouvez faire de la poudre avec n'importe quel fruit qui possède une écorce, si jamais vous tentez l'expérience, votre retour m'intéresse !

Vous aurez donc besoin de :
  • Quelques oranges, biologiques de préférence 
  • Quelques citrons, biologiques également
  • Un blender ou un autre appareil capable de moudre
  • Un pot hermétique en verre ou en plastique
Je ne peux vous indiquer le nombre de fruits exacte car vous êtes libre de faire peu de poudre (dans ce cas vous prenez 1 ou 2 fruits) et d'en faire beaucoup pour toute la famille !
Pour mon article, je n'ai utilisé qu'une orange et qu'un citron, car c'était mon premier essai.

Comment procéder ?


Après avoir minutieusement lavé vos fruits, épluchez finement vos agrumes afin d'en récupérer uniquement le zeste. Étalez les précieusement sur un plateau, ou une assiette, au soleil, durant environ 24h. Ils doivent être complètement secs et lorsque vous les plier, ils doivent être cassant, comme une chips. Vous pouvez également accélérer cette étape en enfournant vos zestes au four une demi journée à basse température mais je n'ai pas testé cette méthode. 
Une fois qu'ils sont bien déshydratés, passez les au blender pour obtenir une fine poudre. 

La poudre se conserve quelques semaines environ, et l'odeur est un régal, cela sent toujours très fort l'orange et le citron. En ce qui concerne les fruits utilisés, faites vous un bon jus frais ! Pour les vitamines ! 

Sachez que la poudre d'orange tonifie et nettoie la peau, elle est très efficace sur les peaux à problèmes (boutons, brillance..), et elle est aussi utilisable lors de vos soins capillaires et hennés. Elle parfume vos soins, adoucit et facilite le coiffage. 

Et la poudre de citron, également très appréciée par les peaux à problèmes, redonne de l'éclat à vos cheveux, de la brillance, et vous pouvez l'utiliser dans un henné éclaircissant ou blond. 

Faites toujours un test d'allergie sur le pli du coude ou sur votre poignet, afin de vérifier que vous ne faites aucune réaction à la poudre d'agrumes. Même si cela reste naturel, mon fiancé est allergique aux poudres d'agrumes.

Je pense que vous pouvez utiliser vos poudres pour de multiples usages, en masque pour le visage, en soin capillaire, mais aussi en faire des petites préparations relaxantes, car la poudre est très odorante.

Si jamais vous manquez de temps pour réaliser vos poudres maisons mais que cela vous intéresse, la boutique Hennés et Soins d'ailleurs vend également ces poudres d'agrumes, la poudre d'orange et la poudre de citron à des prix très raisonnables.

Edit : Attention, la poudre d'agrumes colore légèrement la peau, mais pas de panique, il suffit de prendre un peu d'hydrolat ou votre lotion habituelle pour enlever la coloration jaune. N'hésitez pas à moudre le plus finement possible afin d'avoir une texture onctueuse. 

Et vous, avez vous déjà réalisé de la poudre de fruits/légumes ? Etes vous tenté(e) ?

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Super intéressant ! Je n'y avais jamais pensé honnêtement ! :)
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi si tu as l'occasion de réaliser des poudres de fruits ou de légumes ma belle :) Vu que c'est une belle réussite pour l'orange et le citron, je suis curieuse de savoir ce que ça donne pour d'autres fruits ou légumes :) <3

      Supprimer
  2. J'y pense de plus en plus pour recycler les peaux d'orange quand je me fais de bons petits jus... il faut vraiment que j'essaie. J'ai vu plusieurs blogueuses en parler, c'est quand même rudement sympa de ne pas jeter quelque chose qu'on achèterait de toute façon en boutique... :o

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien tentée par l'expérience... ;)
    Il faudra que j'essaie ça !

    RépondreSupprimer