[Haircare] Ces accessoires qui n’abîment pas mes cheveux ...

samedi, février 27, 2016

Aujourd'hui je me suis dit que peut être, vous seriez intéressé(e)s par les accessoires que j'utilise pour mes cheveux ... 

En effet, les objets que nous utilisons pour nos cheveux sont tout aussi importants que les soins que nous leurs apportons. Il serait dommage d'en prendre soin avec patience et obsession  puis finir par les abîmer avec les accessoires pour cheveux. 

Sans réellement m'en rendre compte, au fil du temps, une petite trousse s'est doucement remplie, avec des accessoires qui n'abîment pas mes cheveux, pour mon plus grand bonheur !

Mon indispensable ... pince noir !


S'il y a bien un accessoire qui me manque immédiatement lorsque je m'en sépare, c'est bien ma pince ! Je passe la plupart du temps avec les cheveux attachés en chignon, et c'est avec cette simple pince que je réalise mon habituelle coiffure.

Elle me sert de jour comme de nuit, puisque je réalise ce même chignon très haut pour dormir. En effet, je n'apprécie pas dormir avec les cheveux détachés, ils se retrouvent souvent coincés sous mon propre poids, ou même sous mon chéri avec qui je partage mon lit. Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'également, il y a de nombreuses petites peluches et poussières dans nos draps, qui viennent ensuite se loger dans nos cheveux...

Elle ne s'accroche pas dans mes cheveux, elle ne se casse pas non plus au niveau de ses piques, ce qui évite donc l'usure de la fibre

Elle est aussi mon alliée pour tous mes masques, mes bains d'huiles et mes hennés. Elle est noire et ne se teint pas ! Cela reste une pince classique dénichée en grande surface, j'en ai déjà cassé plusieurs !

Si vous avez des suggestions de pinces de qualité à prix raisonnable, en plastique de préférence (le métal est trop agressif pour mon cuir chevelu), n'hésitez pas à me partager vos bons plans dans les commentaires 

Mon peigne en corne d'origine française


Je suis totalement conquise par mon peigne en corne de chez "la boutique du peigne en corne". Il est constitué de la même matière que nos cheveux, la kératine.

Il démêle et lisse mes cheveux avec une réelle douceur, il ne créée pas d'électricité statique même sur cheveux secs, il n'occasionne aucun dégât à condition de l'utiliser dans les règles de l'art. 
  • On ne tire pas sur les nœuds et on ne se brosse pas les cheveux comme un ogre, il faut prendre le temps de démêler ses cheveux avec douceur, sinon, passez à autre chose avant de reprendre votre tâche dans la zénitude. 
Grâce à la lisseur occasionnée, les cheveux sont plus brillants et plus souples, et surtout, ils sont débarrassés des petites poussières accumulées dans la journée. J'ai un peigne en dents très fines et serrées, donc il fait très bien le "ménage" dans ma tignasse.

J'en possède deux de la boutique et ils sont dans un parfait état malgré un entretien irrégulier, ils sont d'excellente qualité et vous possédez un peigne unique, puisqu'une corne sert à réaliser un unique peigne.

Pour rien au monde, je n'échangerai mon peigne contre un autre, que ce soit un peigne en bois, ou encore une brosse en poil de sanglier ou en soie végétale, ma préférence va définitivement au peigne en corne.

Des élastiques simples sans partie métallique


Pour attacher mes cheveux, j'utilise de simples élastiques noirs, sans partie en métal.

La partie métallique des élastiques qui en contiennent s'accrochent aux cheveux et les casses à petit feu et bonjour les fourches ! Ils sont donc à éviter à tout prix !

Des pinces pour cheveux en "U"

Ces petites pinces pour sécuriser vos coiffures les plus périlleuses abîment moins les cheveux car elles n'ont pas réellement de "résistance" entre elles et la fibre.

Contrairement aux autres pinces qui se "referment" sur les cheveux pour les faire tenir, elles ne s'accrochent pas aux cheveux, et donc, ne les casses pas.

Des pinces sépares mèches pour réaliser des boucles


Ces pinces se trouvent en grossiste de coiffures.

Elles me permettent de réaliser des boucles sans chaleur et selon une méthode naturelle. J'ai découvert cette méthode en suivant le tutoriel de la blogueuse Edelweiss. Sa simplicité de réalisation contentera les plus pressée d'entre nous !

Bien qu'elles soient en métal et qu'il arrive que deux ou trois cheveux s'accrochent dans la tête métallique, elles s'utilisent en sécurisant une boucle de cheveux, c'est donc assez simple à mettre et à enlever, sans que les cheveux ne se cassent ! Attention de ne pas à tirer les cheveux lorsqu'ils s'accrochent à la tête métallique, libérez les avec douceur ...

Pour découvrir cette méthode naturelle pour boucler les cheveux, il suffit de cliquer sur Edelweiss.

Un kardoune pour une envie de lisseur

Le kardoune algérien est utilisé pour lisser ses cheveux naturellement et à froid. Sans causer aucun dommage, il détend les ondulations et permet de limiter les petits frisottis indésirables,

Il est également utilisé pour protéger ses cheveux la nuit pour celles et ceux qui n'apprécient guère les coiffures de nuit comme les tresses et les chignons. La fibre capillaire est ainsi protégée des petites poussières, mais aussi des frottements responsables de l'apparition des fourches !
  • Je l'utilise en l'enroulant fermement autour de mes cheveux en partant de la nuque jusqu'aux pointes. Les cheveux doivent être humides mais pas perlant d'eau, ils ne sécheront pas dans le kardoune et le lissage sera donc raté ! Il n'est pas dérangeant pour dormir et les cheveux sont beaux et brillants le lendemain matin. 
Les pinces et le kardoune sont des accessoires qui permettent d'obtenir au naturel ce qu'on obtient avec des appareils chauffants, vous n'avez plus d'excuses pour vous en séparer ! 

Un ciseau professionnel


La base pour une chevelue et pourtant, après 6 ans de naturel, je viens juste de m'acheter un ciseau professionnel .. Pas bien !
Cette paire de ciseaux est donc destinée à ne couper que mes cheveux, ils ne doivent pas servir à couper autres choses sous peine de les abîmer !
Ils s'entretiennent en les lavant de temps en temps avec du savon ou encore du vinaigre et prenez bien le temps de sécher vos ciseaux, sinon, vous risquez de favoriser l'apparition de rouille !

Je coupe mes pointes moi même depuis plusieurs années, souvent en coupe droite. Il m'arrive de réaliser aussi une coupe en dégradée mais c'est moins courant.

Je me le suis procurée chez un grossiste de coiffure, Il est composé de deux lames, une droite et une avec des sillons très fins qui permettent de maintenir les cheveux droits durant la coupe.

Embellir - un serre tête d'inspiration florale et mon pic à chignon


Je ne dispose que de très peu d'accessoires décoratifs pour mes cheveux, mais j'ai récemment eu un joli cadeau de mon chéri : un magnifique serre tête fleuri, ça n'accroche pas les cheveux et il a un rendu très naturel !

J'ai également un pic à chignon créé des mains de Ellendra, il s'appelle "la rose essentielle" ! Parfait pour réaliser des chignons sans abîmer la fibre capillaire ! Je vous laisse le découvrir ici !

Wishlist - un créaclip   

Je songe depuis quelques temps à me procurer un "créaclip" pour couper mes cheveux parfaitement droit, mais j'hésite encore un peu, il faut dire que j'ai pris le coup de main ces dernières années pour couper mes cheveux ...

Alors, est-ce un gadget ou un accessoires réellement utile ? Je ne sais pas encore ! Votre avis ?


Pour vous procurer des pinces, des brosses et des peignes en bois, des accessoires pour décorer votre chevelure, un kardoune algérien, un créaclip ou encore des élastiques, vous trouverez votre bonheur dans la boutique Hennés et soins d'ailleurs dans la rubrique "accessoires coiffures".

Pour en savoir plus sur mon peigne en corne : La boutique du peigne en corne

Mon serre tête fleuri provient de la boutique de Magaela : E-shop

Mon pic à chignon est réalisé par la belle Ellendra : E-shop

Et vous, quels sont vos accessoires favoris pour votre tignasse ?

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Bonsoir belle Rose,
    J'ai beaucoup aimé ton article, merci pour tes quelques conseils que je note dans un coin de ma tête. <3

    RépondreSupprimer
  2. Je serais ravie de te faire parvenir une barrette coupe cheveux.

    RépondreSupprimer
  3. j' ai bien trouvé des simili creaclips, mais pas d' accessoires coiffures sur henné et soins d' ailleurs...à faire suivre à Audrey

    RépondreSupprimer