Le brûlage à l'ancienne, Aurevoir les fourches !

mercredi, avril 15, 2015

Aujourd'hui, je vous retrouve pour un article enflammé sur le brûlage des fourches à l'ancienne.
Je vais tout vous expliquer en détails mais avant toute chose :

N'ayez pas de craintes !

 Il est normal d'avoir peur au début, mais je vous assure, il n'y a pas de quoi ! Je vous l'accorde, lors de ma première mèche passée sous la flamme, c'est impressionnant, et ça sent le cochon brûlé ...  C'est mon troisième brûlage à l'ancienne, je le pratique deux fois par an. Cette méthode est à réaliser au maximum 2 fois par an soit 1 fois tous les 6 mois
Je peux parfaitement comprendre que le feu soit perçu comme un danger pour l'être humain (et c'est normal), et pourtant ce serait dommage de passer à côté d'un soin aussi bénéfique ! Essayez de faire une mèche "test" en compagnie d'une personne de confiance, et voyez comment vous réagissez.


Donc, pourquoi se brûler les cheveux ? Pourquoi est-ce que ce serait plus efficace qu'une simple coupe ?

Cette méthode consiste à éliminer les fourches déjà présentes sur le cheveu. En fait, la chaleur "brûle" la partie qui est abîmée grâce à l’oxygène contenu dans les cassures, les fourches, bref, les endroits mis à nu du cheveu. Ce sont ces parties là qui seront traitées, un cheveu sain n'a rien à craindre de la chaleur de la flamme autrement dit.  
Mais, cette méthode consiste aussi à prévenir les fourches, car la chaleur va crée une petite boule sur la pointe. Celle ci sera ainsi cautériser et protéger durablement d'une fourche à venir. Et vous savez quoi ? Vous éliminez les fourches, vous les prévenez, mais vous ne perdez pas de longueurs

Avant de commencer ...

Lavez vous les cheveux normalement sans ajout de produits coiffants, d'huile, de laque, ou quoi ce soit d'autres, car ces produits sont inflammables.
Peignez vous ou brossez vous minutieusement les cheveux afin de pouvoir séparer plusieurs mèches sans avoir de nœuds ni de petites poussières. 
N'hésitez pas à vous faire aider par quelqu'un, surtout si c'est votre première fois. 
Faites le brûlage dans une pièce complètement fermée, sans courant d'air. Vous aérez après avoir terminé car je vous préviens : les cheveux brûlés sentent mauvais. 
Enlevez vos bijoux. 

Il vous faudra : Une bougie ou un briquet, vous pouvez prendre une bougie parfumée si vous craignez l'odeur, une brosse ou un peigne, et éventuellement des pinces si vous pratiquez le brûlage seul(e), afin d'attacher vos mèches au fur à mesure.

Et on se lance ! 
Séparez vos mèches de cheveux en sections ni trop épaisses ni trop fines, et entortiller chaque section sur elle même, assez fermement, afin qu'elle ne contienne pas d'oxygène. C'est important, faites là la plus serrée possible. 

Ensuite, avez votre pouce et votre index, passer deux fois vos doigts à rebrousse poil le long de la mèche afin de faire ressortir les cheveux qui rebiquent et les fourches. Tendez la mèche à l'horizontale, puis passez la flamme sous la mèche, pas directement dessus.

Si vous passez la flamme de la bougie directement sur la mèche, ça risque de l'assécher inutilement. Avancez votre bougie jusqu'à ce que vos cheveux réagissent, ils vont formés ces fameuses boules en leurs pointes, et il est parfaitement possible que certains morceaux de cheveux tombe. Passez la flamme deux fois maximum, et pas trop haut (n'approchez pas trop de votre cuir chevelu).
Une fois la mèche terminée, passez délicatement vos doigts au dessus du lavabo, afin d'enlever les petits cheveux brûlés.
Et vous répétez l'opération jusqu'à avoir fait la totalité des mèches.

Ce que vous retrouverez dans votre lavabo après le brûlage 

Le soin post-brûlage

C'est une partie à ne pas négliger, car vous vous en doutez : la flamme assèche le cheveu
Ici, je me suis concoctée un masque hydratant afin de rétablir l'équilibre du cheveu. 
J'ai pris une barquette de crème de coco, un jaune d’œuf, du miel et du monoï. J'ai laissé poser le tout sous cellophane quelques heures et hop, à la douche. Vous pouvez mettre des produits coiffants sans problème, c'est uniquement avant le brûlage qu'il ne faut surtout pas le faire. 
Évitez le bain d'huile, vous pouvez en rajouter une CàS dans votre masque hydratant, mais je rappelle que l'huile n'hydrate pas
Vous pouvez attendre d'avoir finir votre brûlage pour appliquer le masque mais si vous êtes aidé(e), il est parfaitement possible de mettre le soin sur la mèche qui vient de passer sous la bougie.

N'hésitez pas à abuser de soins hydratants les semaines qui suivent afin de profiter d'une petite cure et de bien réhydrater votre tignasse. Personnellement, mes cheveux supportent bien le brûlage, un masque suffit, mais je mets de la crème hydratante capillaire après chaque douche, ce qui aide probablement énormément.

Comme dit plus haut, des boules se formeront sur la pointe de votre cheveu, surtout, ne cherchez pas à l'enlever, car c'est elle qui vous protégera des fourches à venir. Sinon, le brûlage ne servirait à rien. 

Le résultat Avant/Après
Cheveux au vent !














Après que mes cheveux aient séchés, je constate que mes cheveux ne sont pas trop sec, et les pointes sont bien cautérisés. En revanche, 100% des fourches n'ont pas été éliminées, il reste quelques rebelles ! Il est difficile d'éliminer la totalité des fourches, même avec une coupe. Mais je suis quand même contente, mes cheveux rebiquent moins et seront protégés durablement pour cet été.

Et vous, avez vous déjà réalisé un brûlage des fourches à l'ancienne ?

You Might Also Like

23 commentaires

  1. c'est sur que c'est top comme technique, mais jamais j'arriverais à passer le cap! j'ai troooop peur!! ;)
    en tout cas tes cheveux sont magnifiques!!
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que ce soit impressionnant :)

      Supprimer
  2. Oui j'en ai fait un il y a quelques années, mais mes cheveux trop fragiles et trop secs ne l'ont pas supporté : ils ont été complètement desséchés pendant des semaines, j'ai eu beaucoup de mal à les "récupérer" après ! Donc je pense que le brûlage ne peut être fait que sur cheveux costauds et surtout, pas trop secs !

    Maintenant je chasse les fourches au briquet (le plus efficace pour les cautériser !), mais je ne l'utilise plus sur les longueurs. Ah et je chauffe les lames de mes ciseaux avant une coupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Oui c'est possible que le brûlage ne soit pas adapté pour tous les types de cheveux :) J'y ai pensé, la chasse aux fourches au briquet, mais avec ma tignasse j'en aurais pour des heuuuuuurrres :(

      Supprimer
  3. a oui et j'ai oublié une question :') j'ai les cheveux fins est ce que ça va les rendres encore plus fins Ou les asséchés ? ET après le masque on ne doit plus rien faire sur les cheveux avant combien de temps enfin je veut dire jusqu’à notre prochain shampoing habituel et on doit en utilisé un spécial ou c'est bon ?a oui et vous diriez a combien de pourcent que toutes vos fourches on été cautérisé ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mon premier commentaire à pas été envoyé :'( ^^ enfaite je disait que j'ai les cheveux un peu près comme vous mais fin et est ce que avant le brulage de fourches ont doit juste les mouillés ou on doit mettre un shampoing et vous vous avez attendus que vos cheveux sèches et vous l'avez fait directement après ? vous avez mis la bougie sur votre mèche a quelle hauteur maximum ?. Pour le masque après le brulage on peut pas acheter un masque déjà tout préparé ( garnier par exemple) et dernière question est ce que après au prochain shamppoing habituel on peut utiliser un shampoing pour cheveux ternes par exemple et mettre après une creme hydratantes pour cheveux e tjusqu'a combien de temps on doit la mettre avant d'etre sur que nos cheveux ne s'assécheront pas 2 semaine après le brulage par exemple ( pour ma part 4 shamppoing car j'en fait 2 par semaine )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Alors j'ai eu un peu de mal à vous relire donc j'espère répondre à toutes vos questions ... Un brûlage s'effectue sur cheveux secs, et oui ça va les assécher inévitablement, d'où le soin hydratant post brûlage. Il n'y a pas de hauteur maximun, vous l'approchez jusqu'à que vos pointes se cautérise. Et bien sûr que oui vous pouvez acheter un masque tout prêt mais évitez garnier ou autre "grande marque", vous savez un yaourt nature suffira amplement à réhydrater votre chevelure. Après vous pouvez très bien mettre une crème leave-in, mais rien ne changera après le brûlage, gardez votre shampoing habituel. Je ne pourrai pas estimer le % de fourche brûlés, il faut savoir qu'à la base j'en ai pas beaucoup, si vous en avez énormément, la meilleure solution reste la coupe !

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse j'ai regardé une vidéo ou une fille dit qu'il faut avoir les cheveux le plus sale(gras) possible c'est vrai ? et pour le masque si j'applique du gel d'aloera c'est bon ou je doit rajouter quelque chose comme du miel (du miel normale pour manger ? )
      Mais est ce que pour la crème hydratante je peut mettre" Le petit soin longueurs & pointes douceur & réparation à l'amande douche pour cheveux longs " de la marque Le Petit Marseillais ? sinon qu'elle crème hydratante avez vous pris et ou l'avez vous trouvé Merci :D désolé pour les fautes j'ai 13 ans

      Supprimer
    3. Oui tu peux le faire sur cheveux sale ou propres il n'y a aucune importance, de toute façon tu ne dois pas monter aussi haut pour faire le brûlage ! Oui tu peux utiliser du miel ou de l'aloe vera. Oui tu peux mettre ce que tu veux du moment que c'est après le brûlage ! Si tu as 13 ans fait toi aider de ta maman surtout ne le fait pas seule.. A bientôt !

      Supprimer
    4. Attendez enfaite j'ai encore 2 dernières questions :D pour le miel c'est du miel normal qu'on achete au supermarché ou c'est du miel spécifique ? Et j'ai les cheveux plutôt doux et soyeux mais fins avec des fourches (mais je pense pas secs enfin comment je peut savoir si ils sont secs ? ) donc après quelques jours ils retrouveront leur nature soyeuse ou pas ? (PS : Je met rien entre masque après le brûlage et le jour ou je fait mon shampooing )

      Supprimer
    5. Oups sa fait 4 questions ;)

      Supprimer
    6. Oui c'est du miel comestible ;) Ils seront asséchés inévitablement après en revanche, il faut juste bien les hydrater après, après le brûlage tu met tout ce que tu veux sur t'es cheveux. Je te rappelle de bien te faire aider par ta maman surtout. Tu es un peu jeune pour faire cela seule :) a bientôt

      Supprimer
    7. oui merci le miel ne va pas être collant et le sucre aussi pour les cheveux ? a bientôt

      Supprimer
    8. Tu dois le mélanger avec de l'eau ;)

      Supprimer
  5. c'est re moi je compte faire mon brulage de fourches et j'aimerais faire ce masque : crème de coco, un jaune d’œuf, du miel et du monoï . Mais pour la creme de coco on l’achète à Leclerc par exemple ( et c'est de la creme de coco qu'on mange ? ) Pour le miel vous m'avez déjà dit de le mélangez avec de l'eau ( beaucoup d'eau ou pas et il faut du miel spécial ?) et pour le monoi j'ai de l'huile de monoi pour les cheveux c'est bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà répondu à la majorité de vos questions, si jamais vous avez déjà vu du miel spécial cheveux faites moi signe ... En attendant, bien sûr que vous pouvez rajouter du lait de coco, c'est même l'idéal, et l'eau dans le miel, vous en rajoutez autant que vous voulez, jusqu'à obtenir une texture liquide et non collante.

      Supprimer
    2. merci :) j'avait juste oublié un truc c'est que je peut rajouter d el'huile d emonoi ? car vous avez dit que sa hydratait pas

      Supprimer
  6. suite : je viens de trouver dans mon placards du lait de coco de la marque Casino je peut le rajouter dans mon masque ? :')

    RépondreSupprimer
  7. encore suite la c'est la dernière suite parce que je vient d'y penser mais si je rajoute le petit soin hydratant pointes et longueurs pour cheveux longs du petit Marseillais sa ferait un bon masque ? :D

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour j'ai lu votre article il semble très intéressant j'aimerais faire un brulage de fourches sauf j'ai une question si je me prépare un masque pour le soin post brulage avec un jaune d’œuf , de l'huile de coco bio et une crème de soin pour les cheveux est ce que sa irait ensemble ?

    RépondreSupprimer