Ma transition capillaire vers le naturel

mercredi, décembre 31, 2014

Les photos figurantes dans la bannière ont été tirées de Google Image.

Durant l'année 2010, deux événements vont faire naître la passion du naturel en moi et me faire réfléchir sur mes habitudes capillaires.

Un jour, j'avais invité une amie chez moi, à l'occasion de mon anniversaire, et elle m'a offert une boule de beurre de cacao.
Tout de suite, j'ai été séduite par les multiples usages beautés de cette petite boule à l'odeur gourmande et chocolatée .
Je l'ai utilisé en beurre capillaire avant shampoing, en baume pour les lèvres et aussi pour soulager ma peau irritée par le froid et le frottement des vêtements. J'ai directement vu la différence par rapport à mes produits industriels de l'époque.
Comme tout le monde, j'utilisais des produits de grandes surfaces : l'Oréal, Garnier, ...

Puis, je suis tombée sur le blog d'Ava, longs cheveux ...
J'ai lu chacun de ses articles, c'est à ce moment là, que je suis réellement et définitivement tombée amoureuse du monde merveilleux qu'est ... Le naturel.

J'ai commencé à revoir entièrement ma routine capillaire, la longueur de mes cheveux atteignait, à ce moment là, l'attache du soutien gorge. Ils étaient colorés en noir profond à l'aide d'une coloration chimique vendue en pharmacie, lissés tous les matins à 200 degrés, et pour finir ils étaient très sec, avec un petit bonus : des fourches de la mi-longueur jusqu'aux pointes .
Je n'accordais aucun soin particulier à mes cheveux hormis ceux vendu dans le commerce.

J'ai débuté une cure de lait de coco, qui m'a permis de faire dégorger en partie le noir mais aussi de me faire découvrir la vrai nature de ma chevelure que j'avais, depuis, oubliée : Ils frisent !

Ensuite, les premiers achats vinrent compléter ma nouvelle routine, des huiles végétales ( Fruit de la passion, brocoli, monoi..), des beurres ( Karité, Murumuru, cacao), provenant du site Aroma-Zone.
Je découvre le plaisir d'enduire ses cheveux d'huile parfumée durant toute une nuit, mes cheveux recommencent à vivre, enfin !

J'ai banni rapidement tout appareil chauffant, j'ai laissé sécher mes cheveux à l'air libre, je peignais mes cheveux avec les doigts et sous la douche à l'aide d'un après shampoing ce qui a permis à mes ondulations de redevenir prononcées et définies. J'ai aussi troqué ma brosse de grande surface contre un peigne à dent large en bois et un peigne en corne.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une transition vers le naturel trop difficile, pas de cheveux incoiffables, pas de pertes de cheveux anormales, rien d'alarmant.
Environ tous les 3 mois, je coupais 1 cm de pointes.

Je décidai, après toutes ces étapes, de passer au henné pour me colorer les cheveux, étant brune de base, je n'avais pas beaucoup de choix devant moi, j'optai malgré tout pour une couleur cerise foncée.

Mon premier henné fût un échec pour moi, il s'agissait du henné d'Egypte d'Aroma-Zone. J'ai trouvé que la qualité de la poudre rendait l'application très difficile. Cela donnait une pâte contenant des grumeaux, et le résultat n'a pas été très concluant, quelques reflets par ci par là, très voire trop orangés ...

Après quelques tentatives d'éclaircissement au miel, je termine mon paquet de henné d'Egypte, en rajoutant plus d'eau à ma préparation, le résultat ne fut toujours pas convaincant tirant plus du cuivré que de la cerise foncée et cela, uniquement au soleil.

Pour repartir sur de bonnes bases côté couleur, et après mures réflexions,  je décide d'appliquer à mes cheveux le produit "Color B4". En sachant bien qu'il est fort périlleux de repartir sur des produits chimiques après être passée au naturel.
Ce produit n'est pas du tout une décoloration, il enlève uniquement les pigments des colorations précédentes (végétale ou chimique) sans toucher aux pigments capillaires naturels.

Dés lors, beaucoup de choses se sont enchaînées, j'ai testé tellement de recettes et de produits qu'il est difficile pour moi de tous vous les citer. J'ai simplement changé ma façon de prendre soin de mes cheveux, à raison de 1 soin maison par semaine (hydratant ou nourrissant), mes cheveux ont aussitôt repris du poil de la bête.

Pour reprendre ma quête de cheveux rouges, j'ai décidé de donner une seconde chance au henné, que je n'appréciais guère au début à cause de son odeur, d'un rinçage difficile, et des traces oranges laissées sur les textiles après l'application.

Je découvre le site hennes et soins d'ailleurs tenu par Audrey, tout doucement, je teste différents hennés mélangés à différentes poudres, pour tomber sur LE henné fait pour moi :
Le henné du Yemen.
Mon brun, au fur et à mesure des applications, et à raison d'un à deux hennés par mois, me donne enfin de sublimes reflets couleurs "sang" au soleil.


Pour les recettes qui m'ont séduites durant ces dernières années, un article leurs seront consacrées, pas d’inquiétude !

Aujourd'hui, mes cheveux mesurent environ 94 cm et ils m'arrivent au coccyx.


Et pour vous, comment s'est passée votre transition vers le naturelle ?

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Coucou !
    Je découvre ta si belle chevelure et ton blog ! je suis aussi passé au naturel il y a de ça plus de 2 ans et jamais je ne reviendrais en arrière ! tu peux aller faire un tour sur mon blog si tu le souhaites !
    à bientôt et belle journée !
    Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Arwenila ! Merci pour ton compliment ! Je vais de ce pas faire faire un tour sur ton blog :) A bientôt !

      Supprimer
  2. Franchement, j'adore ton blog, encore tout jeune mais déjà très prometteur ^^ perso j'ai adoré ma transition au naturel, on découvre plein d'ingrédients trop cool, plein de nouveaux produits, de nouvelles odeurs, on essaie des masques, on galère à se les mettre sur la tête et on a l'air ridicule ^^ tout un nouveau monde quoi ^^
    (et on commence à cracher sur toutes les pubs de l'Or***l ou Fr*** Pro***t qui vantent leurs produits miracles...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci, en effet c'est un bébé encore :p . Ah, tu as bien de la chance car ce n'est pas le cas de tout le monde, certain(e)s vivent leur transition très mal ^^ .Oui moi aussi j'adore découvrir des nouvelles choses... Mdr j'oserai jamais me montrer avec mon henné + cellophane sur la tête c'est clair !! Moi aussi, je ne regarde même plus ces pubs ;) Bisous à bientôt !

      Supprimer